Etudes et publications sur des sujets spécifiques à l'immobilier

La durabilité en pratique (2022)

Notre rapport d'atelier donne un large aperçu des diverses mesures et initiatives auxquelles le Groupe Pensimo s'est engagé en tant qu'organisation responsable, tournée vers l'avenir et soucieuse de l'environnement. Nous sommes convaincus qu'une création de valeur réussie à long terme dépend de l'intégration réussie des prestations économiques, sociales et écologiques. Cela s'applique tout particulièrement à nos activités d'investissement dans toute la Suisse, qui ont un impact sur le territoire. Avec notre publication "La durabilité en pratique", nous posons la première pierre d'un rapport périodique et complet sur la durabilité / ESG.

Vous pouvez consulter la publication actuelle ici ou la télécharger au format PDF.
Commande de la version imprimée par e-mail : kontakt@pensimo.ch

Une publication pour commémorer «les 75 ans de Pensimo»

A l'occasion de son 75ème anniversaire en 2017, Pensimo Management AG a publié une publication en deux volumes, qui d'une part reflète le travail et le développement de Pensimo jusqu'en 2017 et d'autre part porte un regard large sur l'avenir.

Vous pouvez commander la publication par e-mail : kontakt@pensimo.ch

La Suisse va-t-elle devoir affronter une crise immobilière?

Depuis le début du troisième millénaire, les prix des immeubles de placement n’ont cessé d’augmenter. La Suisse a déjà connu une fois, dans les années 1990, une grave crise immobilière. Celle-ci avait eu de sérieuses répercussions sur l’ensemble de l’économie. La question de savoir si une telle crise pourrait se reproduire de manière plus ou moins similaire est par conséquent d’une actualité brûlante. Le document de discussion établi par Fahrländer Partner compare la crise des années 1990 ainsi que ses antécédents avec la situation présente et en tire les conclusions correspondantes. (Document de discussion / auteures: Stefan Fahrländer, Dominik Matter & Veronika Pichler, FPRE

L’habitat au cœur des préoccupations

À l'automne 2017, le groupe Pensimo, dont font partie les gérances immobilières Régimo, a mené une grande enquête auprès de ses locataires. Le questionnaire couvrait un large éventail de sujets. En plus des questions de satisfaction globale à l'égard de leur logement, de la gérance de l’immeuble et de la prise en charge de leur demande particulière, les locataires ont également été interrogés sur leur intérêt pour de nouveaux types d'infrastructures et de services liés à l’habitat.

Les sept sociétés Régimo gèrent plus de 15'000 appartements dans toute la Suisse. Un échantillon aléatoire d'environ 4'400 ménages a été invité à participer à cette étude. Plus de la moitié des ménages contactés y ont répondu. Ce taux de réponse est exceptionnellement élevé et montre, si besoin est, à quel point la problématique du logement et de son environnement est une préoccupation de première importance.

Ce que la digitalisation signifie pour les investisseurs immobiliers

La digitalisation domine actuellement de nombreuses discussions dans le monde des affaires, de la politique et de la société. L'éventail des contributions et des évaluations va des scénarios apocalyptiques aux «fins de travaux» et aux images roses du futur, mais il n'est pas facile de les suivre. Le présent rapport résume les sujets et les tendances les plus importants. L'accent est moins mis sur les dernières technologies et gadgets, mais plutôt - dans l'optique des investisseurs immobiliers - les influences et les effets possibles des développements numériques actuels sont signalés et classés.
(Document de travail / Auteurs: Prof. Dr. Markus Schmidiger & Dr. Christian Kraft, Hochschule Luzern, 2018)

Le marché immobilier suisse - toujours florissant grâce ou malgré la réglementation et l'urgence financière ?

Cet article examine le complexe immobilier de l'économie suisse. L'objectif n'est pas de formuler des prévisions, mais avant tout de donner un aperçu des contingences actuelles et futures des différents sous-marchés et, en même temps, de corriger certaines idées fausses et idées fausses populaires.
(Document de travail / Auteurs: Prof. Dr. Jörg Baumberger & PD Dr. Frank Bodmer; 2016)

Etude: La construction de logements locatifs «à prix avantageux» est possible – Défis, perspectives et approches pour le développement de projets dans le contexte concurrentiel de sites centraux (2012

Il est possible de construire des logements familiaux avec des loyers abordables de moins de 2000 francs par mois, même à des emplacements centraux, sans que l’investisseur doive subir des baisses de rendement ou solliciter des fonds publics. Telle est la conclusion d’une étude publiée par l’Office fédéral du logement (OFL) en collaboration avec Halter Unternehmungen et Pensimo Management.