Etudes et publications sur des sujets spécifiques à l'immobilier

L’habitat au cœur des préoccupations

À l'automne 2017, le groupe Pensimo, dont font partie les gérances immobilières Régimo, a mené une grande enquête auprès de ses locataires. Le questionnaire couvrait un large éventail de sujets. En plus des questions de satisfaction globale à l'égard de leur logement, de la gérance de l’immeuble et de la prise en charge de leur demande particulière, les locataires ont également été interrogés sur leur intérêt pour de nouveaux types d'infrastructures et de services liés à l’habitat.

Les sept sociétés Régimo gèrent plus de 15'000 appartements dans toute la Suisse. Un échantillon aléatoire d'environ 4'400 ménages a été invité à participer à cette étude. Plus de la moitié des ménages contactés y ont répondu. Ce taux de réponse est exceptionnellement élevé et montre, si besoin est, à quel point la problématique du logement et de son environnement est une préoccupation de première importance.

Ce que la digitalisation signifie pour les investisseurs immobiliers

La digitalisation domine actuellement de nombreuses discussions dans le monde des affaires, de la politique et de la société. L'éventail des contributions et des évaluations va des scénarios apocalyptiques aux «fins de travaux» et aux images roses du futur, mais il n'est pas facile de les suivre. Le présent rapport résume les sujets et les tendances les plus importants. L'accent est moins mis sur les dernières technologies et gadgets, mais plutôt - dans l'optique des investisseurs immobiliers - les influences et les effets possibles des développements numériques actuels sont signalés et classés.
(Document de travail / Auteurs: Prof. Dr. Markus Schmidiger & Dr. Christian Kraft, Hochschule Luzern, 2017)

Le marché immobilier suisse - toujours florissant grâce ou malgré la réglementation et l'urgence financière ?

Cet article examine le complexe immobilier de l'économie suisse. L'objectif n'est pas de formuler des prévisions, mais avant tout de donner un aperçu des contingences actuelles et futures des différents sous-marchés et, en même temps, de corriger certaines idées fausses et idées fausses populaires.
(Document de travail / Auteurs: Prof. Dr. Jörg Baumberger & PD Dr. Frank Bodmer; 2016)

Etude: La construction de logements locatifs «à prix avantageux» est possible – Défis, perspectives et approches pour le développement de projets dans le contexte concurrentiel de sites centraux (2012

Il est possible de construire des logements familiaux avec des loyers abordables de moins de 2000 francs par mois, même à des emplacements centraux, sans que l’investisseur doive subir des baisses de rendement ou solliciter des fonds publics. Telle est la conclusion d’une étude publiée par l’Office fédéral du logement (OFL) en collaboration avec Halter Unternehmungen et Pensimo Management.